Comment fabriquer ses propres bijoux en résine ?

En ce moment, beaucoup de matériaux permettent de fabriquer soi-même ses propres bijoux. Certaines personnes décident de réaliser de jolis accessoires avec des substances naturelles comme les coquillages, le bois, etc. L’utilisation de la résine fait partie des solutions les plus avantageuses pour l’invention des joyaux : pendentifs, chaines, bagues, bracelets, etc. Élégants et chics à la fois, les bijoux en résine gagnent le cœur des femmes qui adorent le style vintage. Si vous aimez l’originalité, n’hésitez pas à créer des ornements tendance avec ce matériau. Voici quelques conseils qui vous permettent d’en profiter.

Quel type de résine faut-il choisir ?

Avant de se lancer dans la création des bijoux en résine, faire le bon choix sur le bon matériau s’avère indispensable. Sur le marché, vous avez à votre disposition de nombreux types de résines synthétiques. Sur les magasins de loisirs, vous pouvez opter pour la résine époxy transparente. Certaines personnes la connaissent comme la « résine cristal ». La résine polyester est également tendance. Les deux matériaux disposent des mêmes propriétés. Lors de la fabrication de bijou, il suffit de mélanger la résine avec un durcisseur ou bien un catalyseur. La seule différence entre ces deux sortes de résine, c’est le prix. La résine cristal est plus chère par rapport à la résine en polyester.

En plus de la résine, vous devez aussi disposer d’une balance de cuisine ou bien un verre gradué. Lors de votre achat, vous avez un grand flacon de résine ainsi qu’un petit pot de durcisseur. Il ne faut surtout pas oublier la seringue qui vous est très utile pour le dosage. Avec cette seringue, vous éviterez en même temps de laisser des tâches partout.

Fabriquer des pendentifs avec la résine : comment faire ?

En tant que femme passionnée par le « fait main » ou le « DIY », vous devez connaitre les pendentifs en « perles & co ». Avec la résine, vous pouvez en réaliser, et cela, avec l’accompagnement de plusieurs matériaux comme les perles, les pompons, les breloques ou bien les pierres. Si vous voulez apporter de l’originalité dans votre invention, utilisez de la résine UV. L’avantage d’opter pour la résine époxy sur la fabrication d’un pendentif, c’est que dedans, vous pouvez ajouter d’autres éléments décoratifs. Par exemple, vous avez la possibilité d’intégrer une parsemée de fleurs séchées à l’intérieur. La résine transparente va dans ce cas durcir le composant. La résine est également une substance que vous pouvez utiliser pour les boucles d’oreilles, pour l’ornement d’une bague ou pour le bracelet. Les étapes à suivre pour la réalisation restent les mêmes. Les résultats obtenus sont toujours satisfaisants et convenables à la tendance actuelle.

Les étapes à suivre pour la fabrication d’un pendentif ou d’un ornement

En fabriquant des bijoux en résine, vous devez suivre quelques démarches. La première chose à faire, c’est de faire une inclusion de fleurs ou bien des papiers en forme de papillon à l’intérieur de la résine. Cependant, si vous optez pour des fleurs ou des feuilles, assurez-vous que les végétaux sont secs. Ainsi, le temps pour le séchage ne sera pas assez long. En ce qui concerne la taille des végétaux, ils doivent avoir une épaisseur de 3 mm au maximum. Dans certains cas, il faut ajouter quelques parachutes de pissenlits, puis mettre des petites fleurs. Si vous avez envie d’ajouter une petite touche d’originalité, préférez les « mauvaises herbes » qui se situent dans les fossés. Il y en a beaucoup. Notons que pour la réalisation d’un pendentif moderne et classique, vous pouvez choisir de la résine en polyester et y ajouter du colorant. Le choix de la couleur dépend de votre goût et de votre style.