Moulages créatifs : comment choisir entre le plâtre et la résine ?

A l’ère où le fait-main commence à s’inviter dans notre quotidien : home déco, bijoux … tout y est ! Le monde considère le loisir créatif comme source de bien-être et un anti-stress remarquable. Les techniques utilisées en art créatif se développent de plus en plus, les matériaux se diversifient pour donner vie à notre créativité. Parmi les nombreuses méthodes utilisées, le moulage créatif fait le bonheur des adeptes de cet art, d’autant plus que la diversité des matériaux utilisés vous donne l’embarras du choix. Résine ou plâtre, lequel choisir ? On vous dit tout.

Le moulage créatif, qu’est-ce que c’est ?

Parmi les nombreuses méthodes utilisées en art créatif, la technique du moulage n’est certes pas la plus facile à utiliser, mais elle est de loin la meilleure en termes de résultat. Nécessitant quelques connaissances de base, elle donne vie à des images et à des reproductions en 3D vraiment réussies. Les matériaux utilisés comme la silicone, le latex, la résine ou le plâtre ont la particularité commune d’être modulables à souhait et permettent de reproduire les formes comme à l’original.

Cependant, ils se distinguent sur quelques points dont leurs compositions, le temps de séchage, les moules spécifiques. Le plâtre et le résine sont les plus faciles à utiliser et les plus accessibles dans la grande distribution en termes de prix et de mode d’emploi. Le plâtre, utilisé depuis des années par nos ancêtres présente de nombreux avantages notamment en ce qui concerne la technique d’utilisation de plus en plus perfectionnée depuis sa découverte, tandis que les moulages créatifs en résine, plus récents ont conquis les adeptes par un rendu vraiment exceptionnel.

Pourquoi le moulage en plâtre ?

Nous avons toujours connu le plâtre pour ses fins orthopédiques ou pour la sculpture des visages en 3D. Cependant, l’usage du plâtre ne se limite plus à ces grands domaines car il peut se décliner sous différentes formes et permet de réaliser les objets décoratifs comme les décorations de noël, les tableaux home déco ou les moulures décoratives … . Trois sortes de plâtre sont utilisées, le plâtre dur destiné aux moulages artistiques et de précision, le plâtre léger idéal pour créer des décorations à suspendre, et le plâtre résine de qualité supérieure solide et fin pour les plus grands initiés.

En ce qui concerne le mode d’emploi du plâtre, là encore il se démarque par sa facilité d’utilisation qui le rend accessible au grand public. Verser le plâtre en  poudre dans un récipient rempli d’eau, laisser reposer 1 à 2 minutes, mélanger doucement pour enlever les bulles d’air, verser la pâte dans une moule à plâtre, faire sécher et le tour est joué. Le temps de séchage est de 8h au maximum pour les formes délicates et beaucoup moins pour d’autres objets. Pour les moules, vous aurez le choix entre celles en silicone ou en plastique.

Les avantages de la résine en moulage créatif

La résine utilisée en loisir créatif est une résine polyépoxide dont la combinaison de ces deux composantes donne lieu à une matière souple qui durcit petit à petit. Le mélange est ensuite versé dans une moule à résine pour créer d’innombrables objets et bijoux ou  pour vitrifier. Pour la composition, il suffit de suivre la notice au dos de chaque produit dont la composition est différente pour chacun d’entre eux. Certains nécessitent le mélange de  1/3 de catalyseur pour 2/3 de résine, ou 50% résine et 50% catalyseur. Cette formule est à suivre à quelques gouttes près car une fois effectuée, le mélange est irréversible et un mauvais dosage donnera lieu à un produit trop mou et collant ou à l’inverse trop fragile et cassant. Pour vous éviter cette mésaventure, il existe sur le marché des kits doseurs spécialement conçus pour la résine. Le temps de séchage est de 48h.

Les créations obtenues par le moulage en résine se déclinent à l’infini. Des plus petits objets déco aux plus tendance obtenus par mélange avec d’autres matières comme les paillettes ou les papiers, cette technique fait des merveilles en art créatif.