Résine polyuréthane et résine epoxy, quelles différences ?

Initialement, les résines pour sol étaient utilisées pour recouvrir les sols des entrepôts ou des grandes surfaces et des industries. Depuis quelques années, elles ont pris progressivement l’assaut des maisons des particuliers et certaines personnes l’utilisent pour faire du tirage en résine. Leur popularité est due à leur disposition à donner un sol plus design. Selon les buts de l’utilisateur, il est possible d’additionner aux éléments de base d’une résine des éléments antistatiques, antibactériens ou antidérapants. Il existe deux types de résines sur le marché : la résine époxydique et la résine polyuréthane. Face à ces deux choix, il est important d’avoir plus de précisions sur ces types de résine avant d’installer sur son sol. Il est également important de faire la différence entre les deux. Cet article peut vous aider à faire votre choix.

Les avantages d’une résine époxy

D’après les spécialistes qui s’exercent dans le domaine des résines industrielles, la résine epoxy et la référence parmi ses paires. Elle est composée essentiellement de bisphénol A et présente bons nombres avantages. Sa résistance chimique et mécanique constitue un de ses plus importants arguments. En ajoutant du bisphénol F, charges minérales et autres composants supplémentaires ayant des caractéristiques similaires, l’usager peut bénéficier d’une performance encore plus élevée. Ce type de résine industrielle se particularise aussi par sa capacité à s’adhérer sur son support, notamment le béton. À l’aide de l’utilisation de pigments de couleurs, cette catégorie de résine offre une vaste possibilité de personnalisation. C’est également une résine industrielle très facile à mettre en œuvre et assurant plus d’éclat à son support. Pour ce genre de résine, le durcisseur le plus demandé est l’amine cyclo aliphatique.

Les atouts d’une résine polyuréthane

La résine polyuréthane incarne la polyvalence et la souplesse. Cette résine offre également d’autres grands avantages. Cependant, il s’agit d’un choix plus coûteux. Malgré cela, ce type de résine dispose d’une plus faible résistance chimique et d’une capacité d’adhésion à son support moins important par rapport à sa concurrente directe. On utilise le plus souvent l’isocyanate comme durcisseur lors de sa conception. Sa composition inclut du polyéther et des polyalcools synthétiques. Grâce à sa grande polyvalence, elle est capable de s’adapter à tout type de sol dans le secteur industriel ou un domaine privé. Par rapport à la résine époxy, elle se différencie par sa grande résistance aux chocs et aux aléas du temps. De ce fait, ce type de résine est idéal pour les terrains de sport. Pour renforcer sa résistance pour un usage à l’extérieur, les spécialistes utilisent des composants aliphatiques. Cela augmente le niveau de sa résistance aux ultraviolets. Sachez que l’installation des résines pour sol doit nécessairement être confiée à des spécialistes. En effet, seuls les experts peuvent assurer un travail de qualité pour répondre vos exigences.

Différence entre résine époxy et polyuréthane

Les époxys sont un type de polyuréthanes. Ces polymères portent leur nom selon les liaisons itératives présentes dans la substance polymère à la place des monomères utilisés pour la production. La différence entre l’époxy et le polyuréthane demeure dans le fait que la résine époxy comporte des groupes époxyde tandis que les polyuréthannes comportent des liaisons uréthane. De ce fait, l’utilisation de l’une de ces résines dépend du caractère de projet de revêtement sol à effectuer.

En effet, les résines époxy peuvent adhérer plus facilement aux surfaces par rapport aux autres types de résines. Elle est plus adaptée à une température plus modérée et supporte moins les températures élevées. De son côté, le polyuréthane peut résister à des fortes températures. Si vous visez une résine possédant une importante capacité de couverture, le mieux serait de choisir une résine polyuréthane, à noter la polyuréa est un excellent choix pour la protection des surfaces.