Substitut de l’acétone pour le nettoyage des résines

Pour le nettoyage des résines, le produit classique utilisé est l’acétone. Cependant, l’utilisation de cette substance chimique a des conséquences néfastes sur l’utilisateur ainsi que sur son environnement. C’est la raison pour laquelle il est préférable de trouver un substitut qui présenterait moins de dangers pour la santé de l’opérateur. Le nettoyant epoxy est une parfaite alternative à l’usage de l’acétone.

Pourquoi trouver un substitut à l’acétone ?

L’acétone est un produit très inflammable. Avec une source de chaleur de -18°C, il y a de fortes chances qu’une explosion se déclenche. Il s’agit donc d’une substance chimique dangereuse. Par ailleurs, l’acétone est aussi un produit très volatil semblable à l’éther. Par conséquent, pour avoir un bon résultat, il faut obligatoirement l’appliquer plusieurs fois sur la zone à nettoyer. Il faut donc déployer plus d’efforts. Même si son tarif semble assez abordable, les quantités à utiliser sont impressionnantes et cela ne semble pas vraiment économique, quand on tient compte des pertes inutiles lors d’une évaporation.

De plus, l’acétone a des effets dangereux sur la santé. En utilisant ce produit, l’opérateur peut avoir une irritation de la peau et des muqueuses, des lésions oculaires très graves, des vertiges, des nausées, des vomissements, des effets narcotiques et même des comas dans certains cas. L’acétone est un produit très toxique pour certains organismes. Pour être à l’abri de tous ces effets néfastes, il est possible de remplacer l’acétone par un autre produit qui permettra d’avoir les mêmes résultats. Le nettoyant epoxy est un substitut efficace pour nettoyer les résines.

Pourquoi utiliser un nettoyant epoxy ?

Plusieurs substances chimiques font partie de la catégorie des nettoyants poly-époxydes ou époxy. Ce type de nettoyant est assez performant sur la résine. De plus, son utilisation est idéale pour la protection de la santé de l’utilisateur. C’est un bon solvant pour la majorité des résines. Il est non dangereux et respecte les règlementations en vigueur sur la toxicité dans l’environnement. Il n’est pas inflammable et ne contient pas de composés organiques volatils.

Par conséquent, l’utilisateur est sûr de respecter la nature et d’utiliser une solution très économique. Etant donné qu’il n’y a pas de pertes inutiles, la consommation est réduite et par ricochet l’opérateur réalise des économies conséquentes.

Quels sont les domaines d’application de ce type de solvant ?

Ces substances chimiques sont idéales pour le nettoyage du matériel d’application des résines classiques telles que le gelcoat, les polyesters, les acryliques, le polyuréthane ou les alkydes. Vous pouvez aussi utiliser ces produits pour le collage de certains élastomères comme le nitrile et le viton.

Par ailleurs, le domaine d’utilisation de ces produits s’étend aussi au nettoyage des rouleaux et des débulleurs. De même, on peut les utiliser pour le lavage et le rinçage des cuves de fabrication et des canalisations de votre maison.