Trouver une résine de qualité

L’utilisation de différents produits, afin de redonner une seconde vie aux mobiliers dans la maison ou dans un bureau, semble être un vrai parcours du combattant pour les non initiés. Et pourtant, il y a plusieurs façons de procéder tant sur le choix des matériaux que sur la méthode d’exécution, afin de bien s’y prendre. La résine étant très en vogue actuellement, les contrefaçons surgissent un peu partout et ne font que ternir son image. Voici donc quelques astuces pour ne pas se faire berner quant à la qualité d’une vraie résine.

Que peut-on entendre par « résine » ?

En général, la résine fait référence à une substance visqueuse que l’on retrouve dans la nature. Mais grâce à des procédés chimiques, il est tout à fait possible de la synthétiser en laboratoire. Elle peut s’obtenir par un mélange de colophanes à hauteur de 60% et de térébenthine de 40%. Cependant, la plus prisée reste sans conteste la résine époxy. Cette dernière option offre ainsi à l’utilisateur diverses possibilités d’application sur n’importe quels matériaux, notamment le bois. Ainsi, ajoutée à un durcisseur spécifique, elle est compacte et assez résistante. Sur ce site vous retrouverez toutes les informations indispensables pour vous familiariser davantage avec le produit.

Sur quel type de matériaux appliquer la résine ?

Tous les supports peuvent être enduits de résine. Elle s’adhère facilement sur le carrelage, le revêtement du sol, le bois et bien d’autres matériaux. Pour cela, il est de rigueur de bien nettoyer au préalable la surface dont elle servira de support. Il est clair que des matières graisseuses peuvent être une des causes qui font que ladite résine se détache facilement. En d’autres termes, son application requiert une pâte homogène, le dosage du durcisseur incorporé à la résine selon les proportions proposées par le fabricant, et une surface propre. Peu importe le support, le temps de séchage se fera toujours de la même manière, mais en fonction de la température d’exposition.

Les caractéristiques d’une résine dite de qualité

La qualité de la résine dépend de son dosage et de la pureté de sa composition. Pour ce faire, l’utilisation d’une balance bien précise, comme celle trouvée en cuisine, est indispensable. Malgré cela, il faut tout de même noter qu’une résine, époxy ou non, se détermine par la finalité de son utilisation. Elle peut parfois avoir une consistance plus ou moins souple ou dure comme du bois. Pour que cette dernière soit aussi parfaite, on ne devrait en aucun cas y voir des bulles d’air ou des aspérités, sauf si c’était fait par exprès. Aussi, lorsqu’elle est de bonne qualité, elle brille par elle-même aux reflets de la luminosité présente. Dans le cas contraire, l’application d’un spray de polyuréthane est nécessaire pour obtenir un effet vitré.