Les prothèse dentaires moins chères grâce à l’impression 3D

Dès l’enfance, avoir des dents parfaites est un véritable rêve. À un certain âge, les dents de lait disparaissent et les dents définitives prennent leur place. Ces dernières peuvent être en mauvais état à l’âge adulte. Heureusement qu’avec l’évolution de la médecine, il existe une solution pratique pour cela. Il est possible de remplacer la dentition par la prothèse dentaire. Il s’agit d’un matériel qui peut remplacer vos dents. Le plus souvent, ce sont également les personnes âgées qui en ont besoin. Lorsqu’un individu commence à prendre de l’âge, il peut avoir du mal à garder ses dents en bonne santé. Dans tous les cas, le souci, c’est que placer de ce type d’appareil est difficile. En plus, le temps pour sa fabrication chez un dentiste est assez long. C’est pourquoi la prothèse dentaire en impression 3D est en ce moment en cours de fabrication.

La prothèse dentaire en impression 3D pour bientôt

Certaines personnes ne connaissent pas encore quand la prothèse dentaire en impression 3D serait vraiment lancée. Cela fait déjà quelques années que l’invention de cet appareil a été annoncée par des experts. En effet, des orthodontistes ainsi que des chirurgiens célèbres ont décidé de profiter des imprimantes en 3D afin de réaliser des modèles anatomiques ainsi que des guides plus pratiques pour l’implantologie. Diverses entreprises se sont même spécialisées sur la formation des dentistes pour la modélisation en 3D. Cependant, la prothèse dentaire en 3D n’est pas encore vendue dans les cabinets médicaux.

Plusieurs organismes promettent de révolutionner le quotidien des dentistes en imprimant des prothèses amovibles. Et cela, tout en y intégrant la technologie de la modélisation en 3D. Sachez que l’une des raisons pour lesquelles ce projet a été lancé, c’est le fait que le prix de sa fabrication est beaucoup moins cher par rapport à celui du modèle traditionnel.

Le processus de fabrication est dématérialisé

Tout le monde le sait, l’un des avantages d’opter pour la prothèse dentaire en impression 3D, c’est son prix qui serait moins cher. Également, les technologies en 3D apportent plus de bienfaits avec la réduction du délai pour la fabrication. La durée de la conception ne dépasse pas quelques jours ou même quelques heures. Cela dit, lorsque vous vous rendez chez un dentiste pour remplacer votre prothèse, vous n’aurez pas à attendre des semaines ou bien des mois. En ce qui concerne la réalisation, les experts suivent plusieurs étapes. Sachez qu’il y a déjà des normes à respecter.

Comment va se dérouler la fabrication d’une prothèse dentaire en 3D ?

Effectivement, la fabrication de ce type de prothèse doit se faire selon le respect envers les normes en vigueur et doit se faire en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’empreinte physique de l’individu qui en a besoin sera remplacée par une empreinte numérique en 3D. Cette dernière est réalisée par un dentiste ou bien un spécialiste. Il utilise un scanner intra-oral pour cela. Il s’agit d’une petite caméra qui a pour but de reconstruire les surfaces des dents ainsi que des gencives d’un humain en 3 D. Ensuite, le fichier en 3D sera envoyé dans un laboratoire dentaire via une plateforme connue dans le domaine. Le laboratoire a comme rôle de relire l’empreinte et de modéliser un logiciel de conception adapté. Il respecte toujours la morphologie de la couronne. Dans le cas où le dentiste a des doutes, il effectue un échange rapide pour valider la forme et la conception de la couronne. Le fichier de la couronne qui est déjà en 3D est envoyé à un appareil d’usineuse en 3D pour réaliser la fabrication. Et pour finir, il ne reste plus qu’à faire l’emballage et renvoyer le colis chez le dentiste.