Quelle peinture choisir pour repeindre un sol ?

Le fait de repeindre le sol donne l’opportunité de consolider la résistance du support actuel. La peinture permet également d’embellir et de revaloriser le sol intérieur ou extérieur que ce soit en bois, en carrelage ou en béton. Elle peut être aussi utilisée pour le sol du garage, de la cave et des escaliers. La technique, les étapes de la préparation de la peinture ainsi que la façon de peindre le sol se différencient de celles du mur. La peinture spécialement pour le sol est très peu utilisée parce qu’on favorise souvent le carrelage. Pourtant, elle présente beaucoup d’avantages relativement au revêtement classique tel que le carrelage. Repeindre le sol est courant si on poursuit exactement toutes les étapes de la préparation et si on ne néglige pas la qualité de la peinture. De ce fait, il faut bien consulter les professionnels avant d’acheter  les produits.

Les différentes sortes de peintures pour repeindre le sol

Il existe différentes sortes de peintures pour repeindre le sol. La peinture de sol béton ou ciment donne le moyen de protéger activement le sol extérieur. La peinture epoxy est une peinture à base de résine qui s’applique sur le sol en béton sur une chape ou même sur un carrelage extérieur ou intérieur. Elle peut être appliquée sous-couche et contient un pouvoir auto-lissant et résistant permettant de masquer les différentes irrégularités. Elle donne un aspect miroir ornemental après son application. La peinture de sol spécialement pour garage est un produit qui résiste au nettoyage quotidien et à des pneus chauds de voiture. Cette peinture pour garage peut être aussi appliquée pour les bétons en dalle et les chapes. La peinture du sol extérieur se bat contre les orages, les pluies et le froid. De même la peinture du sol intérieur pour repeindre la terrasse résiste au soleil, aux rayons UV et aux puissantes chaleurs. Cette peinture époxy donne la possibilité de conserver l’état du sol.

Les procédures à suivre pour la préparation du sol avant de repeindre

Il faut bien choisir la qualité de la peinture de sol, car elle est plus délicate que la peinture murale. Pour repeindre le béton, il faut qu’il soit bien nettoyé, sec et bien rebouché avant de repeindre. Pour une peinture de carrelage, les carreaux doivent être bien propres et de bonne condition. Le produit epoxy pour carrelage est utilisé pour que le revêtement anti-glissant résiste à l’humidité, à la saleté et aux nettoyages quotidiens. Cette peinture epoxy est immédiatement appliquée sur les carreaux et elle donnera une apparence ambrée et brillante. L’enlèvement des traces telles que la colle ou de mortier est essentiel avant tout travail de peinture avec une brosse métallique ou une spatule. Le dégraissant liquide pour sol est employé afin de nettoyer minutieusement le sol. Le rebouchage des fissures et des creux est également important. Pour homogénéiser les rebouchages et rendre plus intense la résistance de l’ouvrage, il est recommandé le mortier de réparation.

Les précautions à prendre pour repeindre le sol

La peinture peut être apposée sur une peinture qui existe déjà, à condition que le support soit bien dégraissé, poncé et dépoussiéré préalablement. La meilleure façon de faire la peinture de carrelage  est d’utiliser des matériaux spéciaux pour le sol comme le pinceau, le rouleau ou bien le pistolet. Le rouleau est muni d’un embout qui permet d’intégrer une manche longue. Il faut prendre beaucoup de précautions comme la peinture murale pour repeindre le sol. La dilution de la peinture est exigée en prière couche. Cela protège l’accroche de la peinture. En retour, concernant les couches suivantes, la peinture appliquée est prête à l’emploi, cela veut dire que la dilution n’est pas indispensable. Pour la peinture du sol, trois couches sont nécessairement fondamentales. La première couche est délayée et utilise de sous-couche. La deuxième couche appelée également couche de finition est pure. Et une troisième couche est conseillée afin de renforcer les parties ou les localités à trafic intense.